Témoignage d’un chef d’entreprise accompagné

Charles… PDG d’une entreprise de construction 

« Suite à la crise économique, mon entreprise qui exerce dans le domaine du bâtiment auprès des particuliers, a subit une baisse de chiffre d’affaires soudaine de plus de 35%. Pour survivre, nous avons été contraints de réduire en 15 mois nos charges dans les mêmes proportions.
Nous sommes arrivés par nous même à négocier nos contrats en cours, faire deux douloureux licenciements économiques, recapitaliser dans l’urgence et retrouver au final une rentabilité économique tout juste à l’équilibre.
Néanmoins, ceci nous a plongés pendant de long mois dans une situation de trésorerie catastrophique qui aurait pu nous amener à plusieurs moments dans une situation de rupture de paiement. Un redressement judiciaire aurait inexorablement entraîné une perte de confiance de nos clients et la ruine de notre plan de redressement.
Après avoir informé, négocié et obtenu l’assistance de nos principaux fournisseurs et partenaires, il nous manquait encore 100.000 € pendant trois mois pour passer le cap difficile entre la fin de la chute et le début de la reprise. Bien que presque au bout du redressement,  à la limite de la cession de paiement, nous avions tenté sans succès de négocier avec les banques, un découvert autorisé et auprès des services de l’état, des échéances de paiement qui nous étaient refusés !

Nous nous sommes alors tournés vers SOie®, qui nous a conseillé et orienté vers un « mandat ad hoc » auprès du tribunal de commerce. Cette procédure permet au chef d’entreprise d’informer de façon confidentielle le tribunal de commerce de la situation précaire de son entreprise et d’obtenir son support dans les négociations avec les tiers par l’intermédiaire d’un professionnel mandaté, « le mandataire ad hoc ».

Le mandataire SOie® a ainsi obtenu, par son expérience et le poids conférés par le mandat du tribunal, des échelonnements important auprès des services des impôts qui nous ont permis de passer le cap difficile de la restructuration. Ces dispositions et leurs bonnes exécutions ont finalement aussi rassuré le banquier qui nous a accordé un découvert cautionné par OSEO ! Le plan de redressement a finalement été mené à bon terme et l’entreprise a retrouvé sa santé.

Outre le fait de l’aspect technique et la bonne connaissance de SOie®, des procédures mises à disposition pour aider les entreprises, je retiens aussi de cette expérience l’importance qu’a représentée le soutien psychologique de cette relation. Pouvoir partager son action et sa stratégie dans la bataille avec un professionnel qui comprend votre position est aussi important que les outils qu’il met à votre disposition. Le conseil est aussi un modérateur et un regard extérieur, lorsque  le chef d’entreprise doit prendre des décisions vitales au cœur d’une tourmente alors que ces décisions  engagent son avenir, celui de sa famille, ses employés, leur famille, les partenaires et fournisseurs de longues années »

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Enfin, plus seul dans la sortie de crise !

Comment faut-il procéder : s’il n’y a pas de règle d’or en la matière, il existe pour autant des outils à la disposition des entreprises qu’il faut savoir utiliser à bon escient.

Quels sont ces outils de gestion juridique et financière à utiliser ? Par expérience et par ordre chronologique des recours, il convient de mettre en œuvre :
• D’abord, le mandat ad-hoc  qui a l’énorme avantage de rester confidentiel au cœur de l’entreprise, et ainsi de ne porter aucun préjudice économique et commercial. Ce mandat ad-hoc peut être très simplement mis en œuvre en faisant appel  à un conseil–expert externe de votre choix  qui interviendra à vos côtés de manière à :
1. Faire le diagnostic objectif et réaliste de l’hémorragie de trésorerie en balançant vos encaissements et décaissements prévisibles ;
2. Définir les gisements de négociation (marges de manœuvre) auprès de l’ensemble de vos créanciers (créanciers privilégiés, établissements bancaires-financiers, fournisseurs …) ;
3. Elaborer le meilleur montage de sortie de crise (celui qui a la meilleure faisabilité c.-à-d. celui que l’on sait pouvoir négocier) ;
4. Accompagner et outiller le chef d’entreprise dans sa négociation avec les tiers à associer.

• Puis, la conciliation  officialise auprès du Tribunal de Commerce les engagements contractuels et juridiques des 2 parties : entreprise et créanciers, sans pour autant donner lieu à publicité.
La conciliation apporte un certain nombre d’avantages importants notamment permettre aux personnes qui ont consenti un nouvel apport en trésorerie (ou bien ou service) de bénéficier d’un privilège en cas d’ouverture ultérieure d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judicaires !

Le consultant expert financier de SOie® intervient « au pied levé »  auprès du chef d’entreprise pour l’accompagner dans cette phase critique, déstabilisante qui requiert pour autant de « prendre du recul » et de « conserver son sang froid ». Cet assistance technique a lieu autant en interne à l’entreprise que sur le terrain pour les phases de négociation avec les tiers ou le Tribunal de Commerce.
Une fois cette phase critique gérée, le consultant financier aura le cas échéant détecté des besoins de nature différente sur lesquels il fera appel aux 2 autres consultants SOie experts : redéploiement des RH (externalisation, réorganisation, mobilisation …) ou de repositionnement stratégique de l’entreprise (accès ou renforcement sur marchés durablement porteurs). 
 

SOie®, notre trinôme de consultants pour vous accompagner dans cette phase critique

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