Opération Maîtrise de l’Information

A l’initiative de l’Etat, plaçant l’Intelligence Economique en priorité de politique nationale, les institutionnels aquitains ont lancé fin 2004 une opération collective de sensibilisation et d’appui de dirigeants de PME/PMI.

L’expérimentation de la méthode par l’action concrète a été le mot d’ordre des chantiers de veille initiés dans 9 entreprises représentatives du tissu économique aquitain.

Chacune a traité son propre sujet de veille et toutes ont souhaité partager au travers de leurs cas concrets les bonnes idées et bonnes pratiques qu’elles ont identifié au cours de l’opération.

Pour chaque entreprise, une équipe de veille a été constituée autour du chef d’entreprise et du consultant. Elle comprenait les responsables des divers services ou fonctions (commercial, technique, bureau d’études …), d’un ou deux conseillers technologiquesmembres du Réseau de Développement Technologique Aquitain.
Ce guide met en évidence, à travers des exemples vécus en entreprise, 12 enseignements simples à destination des PME qui se posent des questions relatives à l’intelligence économique (dépôt de brevet, sécurisation des données, veille technologique,…).
Il a été distribué aux entreprises visitées en 2005 et 2006, accompagné d’un CD-ROM et d’une
liste des contacts utiles aux entreprises sur ce sujet.


Pour se le procurer :
Trésorerie Générale de la Gironde
et de la Région Aquitaine
24 rue françois de Sourdis
BP 908
33060 Bordeaux cedex
tél 05.56.90.76.00

Nouvelle mission pour le pôle de compétitivité IPMF

Il s’agit notamment de poursuivre la veille sur le marché bois construction (veille ciblée sur la compréhension de structure du marché et l’analyse de certains acteurs ciblés) en menant toutes une série de travaux de veille active…

En parrallèle à cet objectif qui consiste à continuer à alimenter la réflexion des acteurs de la filières, les consultants oeuvrent également pour renforcer l’autonomie du pôle en matière d’IE (veille inforrmatisée sur le système KB-Crawl installé au pôle, animation des réunions de veille).